(Inforites)-Le Groupe de soutien à la transition au Mali (GST-Mali) a tenu une nouvelle réunion ce mardi 06 septembre 2022 à Lomé. La deuxième sur le sol togolais après celle de mars 2021.
C’est l’occasion pour le GST-Mali de mieux appréhender l’évolution de la situation dans ce pays en crise, pour mieux l’accompagner dans ses efforts vers le retour à l’ordre constitutionnel.
Tel est l’enjeu majeur de cette rencontre programmée en concertation avec l’Union Africaine, et regroupant pays africains et partenaires internationaux du Mali.
La veille de la réunion, le Président Faure Gnassingbé a tour à tour reçu la délégation malienne conduite par le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, et le vice-premier ministre de la RDC, Lutundula Apala Pen’Apala Christophe.
Aux dernières nouvelles, les autorités de la transition malienne ont libéré, à titre humanitaire, trois femmes militaires ivoiriens, faisant partie des 49 interpellés en juillet à Bamako. Une avancée rendue possible grâce à la médiation conduite par le chef de l’Etat togolais.