Union pour la République (UNIR), le parti au pouvoir au Togo, est retourné dans sa ville natale pour enclencher les festivités marquant ses 10 ans d’activités.
Créé le 14 avril 2012 à Atakpamé, dans la région des Plateaux, UNIR a su conquérir tout le territoire national en un temps record. Et c’est dans cette ville que la direction du parti a décidé de lancer les festivités marquant les dix ans d’existence du parti le jeudi 14 avril 2022.
Tout a commencé par une opération de salubrité publique nationale, suivi à Atakpamé par un point de presse dans les locaux des affaires sociales de la ville. Le point d’orgue reste les actions caritatives et la messe œcuménique d’action de grâce au centre culturel.
Le parti place cet anniversaire sous le signe de la paix, de la cohésion nationale, du vivre ensemble, d’engagement renouvelé et d’abnégation au service des populations.
Dans ce cadre, le secrétaire exécutif du parti, Atcholé Aklesso, n’a pas manqué de rappeler la vision du parti, « celle de reconstruire un Togo Unir et prospère fondée entre autres sur des valeurs de paix de justice et du vivre ensemble ».
Aussi a-t-il réitéré l’engagement du parti envers le peuple togolais dès sa création.
« En portant sur les fonds baptismaux, Union pour la République, nous avons pris l’engagement d’œuvrer à la satisfaction des aspirations profondes du peuple togolais, de combattre l’injustice, de protéger les couches vulnérables, de promouvoir la démocratie, l’Etat de droit, la transparence et l’équité », a-t-il poursuivi.
Des actions caritatives
Le parti a marqué l’événement par des actions caritatives. C’est ainsi que ses cadres ont remonté les artères de la ville d’Atakpamé pour la remise de dons de vivres aux populations.
Au total, 525 sacs de riz, 100 sacs de sucre et 100 cartons d’huile seront distribués dans toute la région des plateaux en faveur des couches vulnérables.
A en croire la militante Yawa Kouigan, Secrétaire exécutif adjoint du parti, «ces actions caritatives se poursuivront dans toutes les communes et régions du Togo».
Bilan satisfaisant
Ce jubilé d’étain célébré sous le thème « Unir, 10 ans d’engagement au service des populations», est aussi l’occasion pour le parti présidentiel de dresser le bilan du chemin parcouru, des promesses tenues, des défis relevés, des victoires remportées.
A cet effet, des avancées notables sont observées et citées pêle-mêle dans les domaines politique, économique et social. Entre autres, la consolidation de la paix et de l’état de droit, l’accélération de la croissance économique, l’amélioration du climat des affaires, la mise en œuvre de la décentralisation, l’amélioration du cadre de vie et le renforcement du capital humain, la garantie de fourniture en eau et en énergie électrique et la promotion de l’éducation, de la culture et du sport.
UNIR revendique une assise nationale et défend son bilan politique par sa victoire systématique à tous les scrutins auxquels il a pris part depuis 2013: législatives (2013 et 2018), présidentielles (2015 et 2020), locales de mai 2019.
Pour les dignitaires du parti, il n’y a aucun doute. C’est grâce à ce bilan que le peuple togolais a successivement, renouvelé sa confiance au parti lors de ces différentes échéances électorales.
Une certitude : UNIR revendique une assise nationale, un bilan satisfaisant. Mais n’entend pas s’endormir sur ses lauriers. Le mot d’ordre étant sans ambigüité : consolider les acquis, renforcer la discipline, intensifier la mobilisation.