La 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8) s’est tenue dans la capitale tunisienne le weekend dernier.
La Présidente de l’Assemblée nationale du Togo, Yawa Tségan, à la tête d’une délégation gouvernementale, a représenté le président Faure Gnassingbé, à cette rencontre de haut niveau entre le continent africain et le Japon.
Plusieurs thématiques ont meublé les travaux, dont la croissance africaine, la durabilité et la résilience des sociétés, la paix, la sécurité et la stabilité.
Le Japon y a annoncé le financement de projets de développement en Afrique à hauteur de 30 milliards $.
La TICAD est un forum international sur le thème du développement en Afrique. La première édition, tenue en 1993, fut sous les auspices du gouvernement japonais. Depuis lors, elle est organisée en collaboration avec les Nations unies, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la Commission de l’Union africaine (CUA) et la Banque mondiale.
C’est un forum auquel participent non seulement les pays africains, les organisations internationales, le secteur privé et la société civile qui œuvrent au développement de l’Afrique. La TICAD promeut l’appropriation africaine et le partenariat international. La dernière a eu lieu en 2019 à Yokohama.