L’Agence française de développement (AFD) a une nouvelle directrice au Togo. Il s’agit de Mme Zolika Bouabdallah.
Zolika Bouabdallah succède à François Jacquier à la tête de l’AFD au Togo. Lors d’un entretien avec le Premier ministre Victoire Dogbé, la nouvelle directrice a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner les priorités de développement du Togo, consignées dans la feuille de route Togo 2025.
« Notre objectif est de poursuivre le travail déjà fait en affrontant, de concert avec le gouvernement, les nouveaux défis auxquels nous serons confrontés », a-t-elle rappelé.
L’AFD est une institution financière publique qui met en œuvre la politique de développement de la France. Elle est présente en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique Latine, dans la Caraïbe et l’Outre-mer. Elle finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète.
L’AFD est présente au Togo depuis 1957. Son intervention couvre une dizaine de projets répartis dans plusieurs secteurs, dont l’agriculture, l’éducation, la formation professionnelle, l’énergie, l’eau et l’assainissement.
Un financement dont le montant global s’élève à plus de 130 milliards FCFA.