Le premier Sommet Afrique-Arabie Saoudite s’est ouvert ce vendredi 10 novembre à Riyad au “Centre International de Conférences Roi Abdulaziz’’. Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé y participe aux côtés de ses pairs.
Intensifier les relations et à accroître les opportunités d’investissements entre le Royaume d’Arabie Saoudite et les États africains, résume l’objectif de ce sommet inaugural dont le thème est : « Développement et Prospérité : Agriculture, Éducation, Santé et Assistance humanitaire ».
L’Arabie Saoudite entretient des relations diplomatiques avec les pays africains depuis les années 70. Lesquelles relations ont connu un tournant décisif avec la nomination d’un secrétaire d’État dédié aux Affaires africaines en 2018.
Au fil des années, le royaume a pris ses marques sur le continent. Notamment à travers sa contribution dans la résolution des crises : contributeur financier dans la lutte anti-terroriste au profit du G5 Sahel, médiateur dans le conflit Éthiopie-Érythrée, négociateur dans la guerre au Soudan…
Sans oublier son offensif religieux : la construction de mosquées, des bourses pour la formation des imams, des visas pour le pèlerinage à La Mecque, etc.