Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), réuni le 20 septembre dernier en visio-conférence pour sa 143ème session ordinaire, a approuvé un financement de 6 milliards Fcfa pour le Togo, dans le cadre du soutien à l’électrification des zones rurales.
Cet appui permettra à 172 localités d’avoir accès à l’électricité par extension du réseau électrique de distribution moyenne et basse tension. Ainsi près de 36 000 habitants verront leur condition de vie améliorée grâce à cet énergie indispensable à tout développement, par une production supplémentaire de 9,3 GWh dès la première année, et la création de 625 emplois.
A cette session, d’autres prêts ont été approuvés. Tels le refinancement partiel des Sociétés Coopératives Simplifiées Producteurs de Coton (SCOOPS-PC) de la zone SOFITEX, au titre de la campagne cotonnière 2024-2025 au Burkina Faso; le renforcement de la section carrefour Fresco-Sassandra-San Pédro-Grand Béréby de la route côtière en République de Côte d’Ivoire; ainsi que l’extension de la centrale de Komsilga phase 4 par la Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL) au Burkina Faso.
Notons également la construction d’un réseau structurant de distribution publique d’eau potable dans les communes d’Abobo et de Yopougon du district autonome d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Au total, le conseil, présidé par Serge EKUE en personne, a au total approuvé six nouvelles opérations de financement pour un montant global de 105,638 milliards Fcfa. Le total des financements de la BOAD à ce jour, toutes opérations confondues, depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976, est estimé à 8 854,3 milliards Fcfa.