Le Festival International d’Histoire d’Aného, qui est à sa troisième édition cette année, se déroulera du 13 au 18 Novembre prochain. Il est initié par la Fondation Aquereburu et Partners, en collaboration avec la Mairie de la Commune Lacs 1.
Le FIHA nous plonge au cœur de l’histoire d’Aného, ville deux fois capitale du Togo, chargée de récits fascinants et de traditions vibrantes. Plus qu’une célébration de l’histoire et de la culture togolaise et d’ailleurs, il ouvre à chaque édition, des espaces de réflexion avec des colloques au cours desquels des panélistes partagent leurs savoirs et perspectives sur des sujets passionnants.
Le FIHA 2024, c’est aussi un espace de découverte et d’échanges artistiques. L’exposition « Voyage Mystique : L’Univers du Mami Wata en Images » du célèbre photographe togolais Jacques Do Kokou, une véritable invitation à plonger dans les profondeurs de la culture togolaise et africaine, serait à redécouvrir. Sans oublier le Carnaval d’Aného, les prestations d’humoristes internationaux comme Mamane et Digbeu Cravate et bien d’autres.
Après le Brésil et la Martinique, le FIHA reçoit en pays invité pour cette édition, la Türkiye, aux côtés de Lokossa (Bénin) et d’Atakpamé (Togo) comme villes associées. Le FIHA, cet événement culturel, toute « une aventure humaine », est selon les organisateurs, « une véritable quête de découvertes, une célébration d’un héritage commun et un voyage à travers le temps qui rappelle que l’histoire est un trésor à partager ».