Le Bénin accueille l’exposition itinérante Dig Where You Stand-From Coast to Coas, après le Ghana, le Togo et le Portugal. Elle est abritée par la Fondation Zinsou à Ouidah (Bénin), et regroupe les œuvres de plusieurs artistes nationaux et internationaux.
Parmi les œuvres remarquables, la captivante «Agaman» du Togolais Dodji Efoui.
Selon ce dernier, agaman (le caméléon) est considéré comme une entité capable de s’adapter dans n’importe quelle situation dans les légendes africaines. « A un moment, nous devons remettre en question nos paradigmes parce que l’Afrique souffre de beaucoup de maux et nous devons changer de mentalité et conscience », a-t-il précisé.
Dodji Efoui vit le jour au Togo. Cet artiste peintre autodidacte qui s’inspire de la vie quotidienne, explore la ténèbreuse réalité de la société africaine. Ce qui donne à ses peintures l’allure d’oeuvres engagées face aux défis actuels. Après un bref sejour de formation et professionnel en art publicitaire au Ghana, il entame sa carrière d’artiste. Il participe à sa 1ère exposition collective en 1997, au Centre Culturel Français de Lomé, en 2001 à sa 1ère exposition solo au Bénin. En 2003, il intégre le collectif camerounais Kapsiki.
C’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir et admirer d’autres artistes, comme Kwami Da Costa du Togo; Charbel Koffi, Bruno & Brice Zountounnou et Roméo Mivekannin, tous du Bénin; Joana Choumali de la Côte d’Ivoire; Nedia Were du Kenya; Bayeté Ross Smith des USA; MAR+VIN du Brésil, etc.
L’exposition Dig Where You Stand–From Coast to Coast initiée par Azu Nwagbogu, fondateur de l’African Artists’ Foundation (AAF), fait le tour des villes côtières africaines, surtout celles ayant des « points de non-retour ». Selon Delali Ayivi, commissaire de l’exposition, les thèmes investis, dont la décolonisation, la restitution et le rapatriement, ont pour but de comprendre et de créer des œuvres autour de l’histoire africaine.
Dig Where You Stand, dont le vernissage a eu lieu le samedi 28 septembre dernier, est ouverte au public jusqu’au 1er décembre 2024.