Le Port de Lomé vient de rafler trois distinctions lors de la 43ème session de l’Association des Ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) et de la 7ème édition des Awards des ports africains, organisées du 6 au 9 novembre à Lagos. Il s’agit des trophées du « Meilleur Trafic Transit et Transbordement » en 2022 et, celui de la « Meilleure Politique de Système de Management Intégré (SMI) ».
Le premier lui est décerné en reconnaissance de l’efficacité des opérations de la plateforme en 2022, avec un trafic transit de 3,8 millions de tonnes et un trafic de transbordement de 1,574 millions de conteneurs EVP. Et la seconde qui confirme l’obtention de 4 certifications ISO (45001, 14001, 27001 et 9001) par le premier port ouest-africain. Le troisième trophée vient couronner cet honneur est décerné à un membre de l’administration portuaire, Adanlete Lawson Akuele Yevona. Celle-ci est reconnue comme « Meilleure Femme Ayant Assuré avec Dynamisme des Fonctions dans le Secteur Maritime et Portuaire (RFPMP-AOC) ».
Ces distinctions viennent récompenser le souci permanent du Port Autonome de Lomé à renforcer sa position de leader régional dans le secteur, par la culture de l’excellence et de l’innovation. Pour le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière, Edem Tengue, « elles sont le fruit du travail acharné, de la vision stratégique du gouvernement togolais, et de l’engagement de toute l’équipe du port, ainsi que de ses partenaires et parties prenantes ».