La Rwandaise Marie-Chantal Uwanyiligira est la nouvelle patronne des opérations de la Banque mondiale pour le Togo depuis le 1er juillet 2023.
Présentation
Mme Uwanyiligira est titulaire d’un master en économie et gestion d’entreprise. Avant de rejoindre la banque, elle a exercé des fonctions de direction dans le secteur privé et a enseigné dans plusieurs universités. Elle a intégré la Banque mondiale en 1995 en tant que chargée d’opérations au bureau du Rwanda. Ensuite, elle a occupé divers postes au sein des services de la Banque, au siège de l’institution et dans ses bureaux-pays. Ceci dans le cadre de ses pôles mondiaux d’expertise et dans le cadre des opérations-pays.
C’est ainsi qu’en 2010, elle a occupé les fonctions d’assistante du Président au sein des services de communication externe de la Banque. Puis elle a rejoint la Région Afrique en tant que coordonnatrice des programmes-pays pour le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Sénégal, la Mauritanie, et le Madagascar. Elle a également occupé le poste de service au pôle mondial d’expertise en Eau et chef adjointe de cabinet du président du Groupe de la Banque mondiale. Un riche parcourt, auréolé d’une vingtaine d’années d’expérience en développement.
Au Togo, Madame Uwanyiligira remplace Coralie Gevers en poste depuis 2019. Actuellement elle est en visite dans le pays, pour échanger avec les autorités sur le partenariat avec l’institution et les priorités de son mandat.
Mais aussi pour booster le financement du programme d’assistance sociale transformatrice pour la résilience (ASTRE) récemment annoncé, et évaluer les réalisations du projet WACA.
La Rwandaise a en charge trois autres pays de la sous-région dont le Bénin, la Côte d’Ivoire et la Guinée.