L’Organisation pour le développement de l’artisanat en Afrique (Odevaa) section Bénin, a tenu sa première convention nationale à Cotonou les 20 et 21 octobre 2023.
Les activités qui ont meublé cet événement placé sous le thème ‹‹ Artisanat: levier de développement durable pour l’Afrique ››, ont encore une fois démontré le rôle important que joue l’artisanat dans le développement durable en Afrique.
Si Odevaa-Bénin aspire à trouver des réponses aux difficultés et préoccupations communes aux artisans, son objectif premier demeure l’accompagnement de ces derniers sur le marché international. ‹‹ Le premier objectif de cette initiative est d’accompagner les artisans qui aspirent à vendre leurs produits au-delà de nos frontières et à rejoindre notre organisation ››, a reconnu la présidente de l’Odevaa-Bénin, Afiavi Honorine Tossa.
Quant Cissé Ali, président Afrique de l’Odevaa, il a précisé que son organisation a été mise en place dans le but de faciliter la participation des artisans africains lors des foires et salons internationaux.
L’Odevaa a été créée en 2019, avec pour ambitions, entre autres, d’améliorer les conditions de vie et de travail des artisans, de contribuer à la modernisation de l’artisanat africain, de contribuer aux développements de l’apprentissage de métiers. Mais également, d’établir et développer un réseau de solidarité entre les artisans membres, de faciliter l’accès des acteurs du secteur aux fonds d’investissement à un régime de protection sociale et aux marchés internationaux etc.
Elle est basée en Côte d’Ivoire où elle s’est formalisée en 2020, avant de s’ouvrir à d’autres pays dont ceux de la sous-région. La branche du Togo a vu le jour cette année dans le mois de juin.