Le Festival international d’art vidéo de Casablanca tiendra sa 29ème édition du 7 au 11 novembre 2023. Parmi les pays attendus, le Togo. Cette édition est axée sur thème « De la VHS (Vidéo Home System) à l’intelligence artificielle : une nouvelle ère pour l’expression artistique».
Elle présentera des œuvres innovantes dans le domaine de la vidéo et des arts numériques, notamment en danse et technologie, installations interactives, génératives et immersives, réalité virtuelle et augmentée, robotique, performances audiovisuelles, projections vidéo etc.
Le FIAV 2023 explorera donc les mutations intervenues dans le domaine de l’art vidéo depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Ceci avec le concourt des spécialistes, nationaux et internationaux, à travers des workshops, masterclass, conférences et tables rondes.
Sont attendus à ce festival, des artistes, des diffuseurs, des chercheurs, des acteurs culturels et des œuvres venant de plusieurs pays parmi lesquels: l’Allemagne, l’Argentine, la Belgique, le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Sénégal, la Suède, la Tunisie. Et bien sûr, le Togo.
Plusieurs espaces culturels de la ville seront investis par les productions. Entre autres, les complexe culturels Moulay Rachid et Mohammed Zefzaf, l’Institut français de Casablanca, l’Institut Cervantès, American Arts Center, l’École supérieure des beaux-arts de Casablanca, L’usine (Centre d’art) et la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’Sik.
Le FIAV est un événement annuel, pluridisciplinaire, organisé par la Fondation d’art et de culture de la Faculté des lettres et des sciences humaines-Université Hassan II de Casablanca.