António Guterres, Secrétaire général de l’ONU vient de nommer la Sénégalaise Coumba Dieng Sow au poste de Coordonnatrice résidente au Togo.
Mme Sow arbore une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine du développement et de l’aide humanitaire. Avant sa nomination, elle était représentante de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Rwanda et à Djibouti. Elle a auparavent occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de cette organisation, dont celui de la Coordinatrice des urgences et de la résilience pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, et celui du Responsable pour l’Afrique au bureau du directeur général de la FAO.
La nouvelle Coordonnatrice a également travaillé sur les politiques de développement agricole et rural en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
Coumba Dieng Sow est titulaire d’un Master en Gestion des politiques publiques de Sciences Po Paris, d’un diplôme d’études supérieures en économie agricole de l’Université de Londres et d’un diplôme en agro-industries de Montpellier.
Treize agences, fonds et programmes spécialisés résidents et non résidents représentent l’ONU au Togo. Ces derniers mènent leurs activités suivant leurs mandats spécifiques et conformément au cadre de coopération signé avec le Gouvernement.
L’équipe de pays est composée des représentants de ces organisations. Le Coordonnateur résident en est le chef. Sa mission est de coordonner le travail de l’équipe et de favoriser la division du travail suivant les mandats de chaque agence.