La filiale togolaise de la Bank of Africa (BOA) a annoncé l’augmentation de son capital social, de 15 milliards à 17,5 milliards Fcfa, le mercredi 18 décembre 2024.
Cette opération, décidée le 22 août 2024 par l’Assemblée générale mixte des actionnaires, va dans le sens des directives de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), qui exige un capital minimum de 20 milliards de francs Cfa pour les institutions financières opérant dans la zone.
L’actionnariat de BOA Togo est contrôlé à 94,46 % par BOA West Africa depuis 2017. La même année, son capital social passa de 10 milliards à 15,5 milliards Fcfa. Les 5,54% restants furent répartis entre divers investisseurs privés.
L’institution bancaire précise que cette augmentation n’entame en rien la structure de cet actionnariat. Néanmoins, le nombre d’actions détenues par chaque actionnaire est ajusté, afin de refléter la nouvelle configuration du capital.
Cette augmentation de capital s’est fait par une émission de nouvelles actions gratuites. Un procédé qui permet aux actionnaires actuels de recevoir des actions supplémentaires en fonction de leurs parts actuelles, sans exiger d’investissement supplémentaire de leur part.
En outre, ces nouvelles actions sont émises par incorporation de réserves. C’est-à-dire qu’une
une partie des réserves accumulées est transformée en capital. Ce qui permet de renforcer le bilan financier de l’institution sans altérer sa liquidité.
Au bout du compte, la BOA-Togo a encore des efforts à faire, pour se conformer à l’exigence d’un capital minimum de 20 milliards Fcfa de la banque centrale.