La Banque mondiale a approuvé le mercredi 18 décembre un projet évalué à 100 millions de dollars, environ 62 milliards de Fcfa, au profit du Togo. Ledit projet permettra de connecter 8000 institutions publiques (écoles, hôpitaux, etc.) à une infrastructure numérique de haut débit. Ainsi, les infrastructures essentielles seront connectées pour accélérer le déeloppement économique.
De plus, plus d’un million de Togolais auront accès à un réseau Internet amélioré. Le projet approuvé dispose également d’un volet formation, afin de renforcer les compétences technologiques des la population, surtout les jeunes et les femmes. Mais aussi pour améliorer l’employabilité et stimuler l’innovation, par la création d’un environnement propice à l’émergence d’un entrepreneuriat technologique dynamique.
« En mettant l’accent sur les technologies numériques, nous soutenons la stratégie du gouvernement pour accélérer la transformation économique du pays, stimuler la productivité et l’innovation, tout en développant des compétences numériques et en favorisant l’entrepreneuriat », a indiqué le représentant résident de la Banque mondiale au Togo, Fily Sissoko.
La Feuille de route 2025 du gouvernement togolais positionne le numérique comme un levier stratégique de développement.