Le Parc des Expositions de Bamako abrite la 4e édition du Salon International de l’Artisanat du Mali (SIAMA) du 23 novembre au 03 décembre. Un rendez-vous que le savoir-faire artisanal togolais compte honorer.
Ce salon met en avant les dernières tendances en matière de l’artisanat, les concepts innovants, ainsi que les talents prometteurs.
Des exposants issus des 19 régions du Mali, d’autres pays africains et organisations sont attendus: parmi eux, le Togo, le Bénin, le Sénégal, la Mauritanie, le Niger, l’Algérie, le Maroc, Tunisie, CODEPA et UEMOA.
Le SIAMA veut stimuler la créativité et l’innovation chez les artisans, favoriser les rencontres et les échanges entre les artisans maliens et africains d’une part, entre les artisans, les consommateurs et acheteurs nationaux et étrangers.
Mais également identifier et répertorier les meilleurs artisans, promouvoir l’émergence des jeunes talents, susciter et encourager la consommation locale des produits artisanaux etc.
Menu du Siama
Plusieurs activités sont au programme. L’exposition des différentes Régions du Mali à travers leur artisanat. La mise en place des Stands-régions, des Stands-pays et des Stands individuels, compartimentés en différents halls en fonction des corps de métiers.
Le Pavillon de la créativité sera réservé aux meilleurs produits en compétition. Il y aura aussi des séries de défilés de tenues traditionnelles, ainsi que des séances de démonstration et d’initiation à travers des métiers ciblés par la commission d’organisation. Et enfin, des concours et des prix à l’intention des participants : le Prix du meilleur stand-pays, le Prix du meilleur stand-région, le Prix de la créativité, le Prix de la meilleure femme artisane, et le Prix du meilleur jeune artisan.
D’après Andogoly Guindo, ministre en charge de l’Artisanat, le SIAMA est né de la volonté des autorités maliennes de créer un espace de rencontres et d’échanges d’expériences entre tous les acteurs maliens et étrangers du secteur en vue de la promotion des activités artisanales sur le plan national, régional, voire international.
Ce salon qui a une vocation à la fois promotionnelle et commerciale, s’impose désormais comme l’un des rendez-vous les plus importants du monde de l’artisanat dans la sous-région. Raison pour laquelle cette 4e édition est placée sous thème : « L’artisanat africain, facteur de résilience, de paix, d’intégration des peuples et de croissance économique ».