L’édition 2023 de la Semaine africaine de la microfinance (SAM) se tiendra en octobre dans la capitale togolaise.
La SAM est réservée aux acteurs et professionnels de la finance inclusive, que sont : les investisseurs, les IMF, des chercheurs, des banques, des réseaux, des innovateurs et gouvernements. Son ambition est d’offrir une plateforme africaine unifiée d’échange sur les enjeux de la finance inclusive sur le continent, en réunissant tous les professionnels du secteur.
Naturellement les échanges porteront sur les enjeux de la finance inclusive en Afrique. La SAM reste l’événement majeur dédié au développement de l’inclusion financière en Afrique. Elle se tient tous les deux ans dans un pays africain.
Au programme, une conférence sur un sujet spécifique de la finance inclusive avec des intervenants internationaux et des experts du secteur ; une foire aux investisseurs pour créer des partenariats entre les IMF et les investisseurs ; un Village des innovateurs qui donne la possibilité de 20 à 30 exposants de présenter leurs produits ou services innovants aux participants de la SAM ; des formations et ateliers très demandés dans le secteur de la microfinance tout au long de la semaine etc.
En Afrique, les produits et services de la finance inclusive aident efficacement les populations à faibles revenus. Raison pour laquelle, Mazamesso ASSIH, la Ministre en charge de l’inclusion financière et de l’organisation du secteur informel, se réjouit particulièrement d’accueillir cet événement.
La précédente édition de la SAM s’est déroulée au Rwanda en 2021, après la Tanzanie (2013), l’Éthiopie (2015), le Sénégal (2017), le Burkina Faso (2019).