L’OMS lance une alerte concernant des sirops contre la toux et le rhume produits par le laboratoire indien Maiden Pharmaceuticals.
L’Organisation mondiale de la santé a ouvert une enquête contre ces médicaments qui pourraient être à l’origine du décès de 66 enfants en Gambie.
Cette « Alerte produit médical » est annoncé par le directeur général de l’Organisation, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors de sa conférence de presse hebdomadaire sur les enjeux sanitaires dans le monde.
Les médicaments incriminés, que sont : Promethazine Oral Solution, Kofexmalin Baby Cough Syrup, Makoff Baby Cough Syrup et Magrip N Cold Syrup, sont tous fabriqués par la même firme, Maiden Pharmaceuticals Limited.
D’ore et déjà, l’OMS indique dans le document technique de l’alerte, que « l’analyse en laboratoire d’échantillons de chacun des quatre produits confirme une contamination par diéthylène glycol et éthylène glycol en quantités inacceptables ».
Il faut préciser que le diéthylène glycol et l’éthylène glycol sont toxiques et peuvent être mortels. L’OMS précise que les effets toxiques incluent douleurs abdominales, vomissements, diarrhées, incapacité à uriner, maux de tête, altération de l’état mental et lésions rénales aiguës pouvant entraîner la mort.
Aussi a-t-elle estimé que « tous les lots de ces produits doivent être considérés comme dangereux jusqu’à ce qu’ils puissent être analysés par les autorités nationales de réglementation compétentes ».
Au Togo, le ministère de la santé dans un communiqué à l’endroit de l’opinion publique, a rappelé que le laboratoire indien Maiden Pharmaceuticals mis en cause n’est pas agréé à ce jour.
« Aucun de ces médicaments n’a obtenu l’autorisation de mise sur le marché au Togo », informe le ministère qui a donné des instructions pour que ces produits ne figurent pas dans les officines et formations sanitaires du pays. Suivant les recommandations de l’Agence onusienne.