PayDunya , la plateforme africaine de paiement en ligne, est désormais disponible au Togo. Le développeur s’est adossé localement à TogoCom via TMoney.
En Afrique où le taux de bancarisation est très faible, comparativement à la pénétration mobile, les plateformes de paiement mobile ont le vent en poupe.
la fintech PayDunya, conçu au Sénégal en 2015, permet aux entreprises, à travers des solutions innovantes, d’accéder à la pleine potentialité du numérique pour développer leurs chiffres d’affaires. Il offre également à leur clientèle des moyens de paiement utilisant les téléphones portables, afin de pouvoir payer sur des plateformes numériques.
Il propose des services de collecte et d’envoi de paiements de masse, de réception de paiements via site internet ou application mobile, de vente sur les réseaux sociaux, etc.
A l’instar de la plupart des sucess story, l’idée de création d’une plateforme d’interopérabilité entre mobile money, carte bancaire et cash en Afrique turlupine Aziz Yérima lorsqu’il se trouve dans l’incapacité de faire un achat en ligne. C’était en 2013 alors qu’il était encore étudiant.
Pour apporter une solution à ce problème, Aziz Yérima s’entoure de Youma Fall et Christian Palouki, tous deux ingénieurs télécoms. D’idée de projet à start-up, PayDunya est lancée au Sénégal en 2015 avec l’ambition d’offrir des solutions de paiements digitaux à distance qui répondent aux réalités africaines et de permettre aux entreprises opérantes en Afrique de réussir leur transformation digitale.
Présente au Sénégal, au Bénin et en Côte d’Ivoire, et enfin au Togo, la fintech veut surfer sur cette vague de croissance, en devenant le leader du paiement en ligne en Afrique francophone, et étant présent dans 30 pays d’Afrique francophone et anglophone.