L’institut de formation en alternance pour le développement (IFAD) de Lomé, a reçu la visite de Laurent Tamegnon, président du Patronat national sur le campus, le mercredi 23 février dernier. L’occasion de procéder au lancement du volet Alternance de son cursus.
La phase pratique de cette alternance consistera en des immersions en entreprises. La formation se déroule à 50% à l’IFAD et 50% en entreprise.
La place des partenaires est donc essentielle dans ce processus. Une convention-cadre sera donc signée avec le Conseil national du Patronat (CNP), ouvrant la voie à d’autres conventions bilatérales avec diverses entreprises de BTP sur le territoire.

“Nous avons pris un engagement pour la réussite de ces formations et nous ferons le maximum”, a assuré Laurent Tamegnon.
L’IFAD en Bâtiment de Lomé, ouvert il y a moins d’un an, accueille actuellement près d’une centaine d’étudiants dans plusieurs pôles de métiers : gros œuvres, énergies et fluides, menuiseries et métallerie, ou encore finitions et seconds œuvres.
Les IFAD sont initiés par le gouvernement et pilotés par l’Agence Education Développement (AED). Leur mission est de former des professionnels compétents, capables de s’intégrer immédiatement dans la vie active et s’adapter aux évolutions de leur secteur d’activité.
Deux autres sont également déjà opérationnels sur le territoire, en Aquaculture et Élevage.