La start-up Awalebiz est fondée par la Sénégalaise Nafy Diagne en 2014. Trois ans plus tard, elle remportait le premier prix du Linguère Digital Challenge, doté d’un chèque de 7 500 000 Fcfa et d’un accompagnement technique d’une valeur de 2 500 000 Fcfa.
L’objectif de cette plateforme basée à Dakar, est de regrouper les artisans des pays africains en vue de la commercialisation de leurs produits partout dans le monde. Sur le site on peut lire : « … notre compagnie se concentre non seulement sur la vente en ligne, notre cœur de métier, mais également sur la promotion de nos artisans et de notre culture africaine que nous voulons partager avec le monde ».
Même si Awalebiz dispose d’une application mobile accessible sur iOS et sur Android, c’est par son site Internet que la plupart des utilisateurs passent leurs commandes. Les articles sont disponibles sur les pages de la place de marché. L’utilisateur peut effectuer ses achats même s’il ne dispose pas d’un compte. L’essentiel est qu’il renseigne son adresse de facturation et de livraison à chaque fois qu’il passe commande.
« Nous jetons le filet pour relier le continent de toutes parts, et bien sûr le relier au reste du monde. L’esprit est panafricain. L’ambition en est mondiale », précise la plateforme grâce à qui, les artisans de tous les pays d’Afrique ont la possibilité de proposer leurs produits à de potentiels acheteurs éparpillés de par le monde.