Le Port Autonome de Lomé (PAL) arbore depuis des années, des résultats en constante progression. Une embellie due à des réformes engagées. A la tête de ces réformes, la mise en place du guichet unique confié à la SEGUCE TOGO.
En 2013, les autorités gouvernementales et portuaires ont pris la décision de mettre en place un guichet unique pour apporter plus de transparence et de fluidité dans les opérations économiques. A la suite d’un appel d’offres, sa mise en place et son exploitation ont été confiée à la SEGUCE TOGO (Société d’Exploitation du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur au Togo).
Et depuis mars 2021, les procédures d’enlèvement des marchandises ont été totalement dématérialisées, et les factures se paient en ligne au PAL.
Des résultats édifiants
En 2021, malgré un contexte miné par la pandémie du coronavirus, les indicateurs de performance ont maintenu leurs trajectoires ascendantes.
C’est ainsi que, sur les cinq dernières années, le trafic global a connu une croissance de 52%. Presque 30 millions de marchandises ont transité par le port l’an dernier, soit une augmentation de près de 14% par rapport à 2020.
Même tendance au niveau des trafics import (3,93%) et export (8,21%). Quant aux activités de transbordement, elles ont augmenté de près de 50 fois depuis 2012. Ainsi, le tonnage des marchandises transbordées est ainsi passé de 16,9 millions en 2020 à 20 millions l’année suivante, soit une hausse de 18%.
Concernant le trafic conteneur, le volume opéré est passé de 1,7 million à 1,9 million au cours des deux dernières années, soit une croissance de 13%.
La progression est également observée en accostage des navires. En 2021, 119 navires de plus ont accosté au PAL par rapport à l’année précédente, puisqu’ils étaient au nombre de 1510 en 2020, et 1629 en 2021. Soit une hausse de 7,88 %.
Naturellement les recettes ont également crû, frôlant les 35 milliards de Fcfa, selon le bilan provisoire. Une progression de 34% sur les cinq dernières années.
Le rôle de SEGUCE TOGO dans cette performance
La mise en place du GUCE (Guichet Unique pour le Commerce Extérieur) est motivée par le souci d’améliorer la sécurité et l’efficacité des procédures de dédouanement.
Le premier avantage est sa permanente accessibilité. Il s’agit d’une plateforme dématérialisée, accessible 24H/24 par Internet ou par réseau privé pour les acteurs majeurs. Elle permet de mettre en relation tous les opérateurs et usagers intervenant dans les opérations du commerce international au Togo : import, export, transit, transbordement, quel que soit le type de transport.
Deuxième atout, la plateforme du SEGUCE TOGO permet de simplifier les procédures et formalités pour l’entrée, la sortie, le transit des marchandises et le transbordement. Aussi réduit-elle les coûts et les délais de réalisation des opérations logistiques grâce à l’automatisation des procédures.
Elle permet également la collaboration entre plusieurs acteurs économiques. Ainsi, les opérations réalisées via le GUCE sont en collaboration avec des acteurs tels que l’Office Togolais des Recettes(OTR), le PAL, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), la société ANTASER, les agents maritimes, les transitaires et les commissionnaires agréés en douanes, les manutentionnaires, les transporteurs, les services vétérinaires et les Banques.
L’ensemble des opérations à l’import, à l’export, en transit et en transbordement est donc connecté au GUCE. Huit structures facturent leurs prestations à travers le Document de Frais Unique (DFU) qui dresse une liste de factures à payer en un point unique qui sont les banques désignées, à savoir la BTCI, l’UTB, Ecobank et Orabank.
Chacune de ces structures encaisse immédiatement ses recettes sur son compte bancaire après le paiement des DFU par les commissionnaires agréés en douanes.
Le port de Lomé est perçu comme le poumon de l’économie togolaise. SEGUCE TOGO y assure la simplification, la sécurité et la célérité des opérations. Le rendant plus performant, malgré la crise.