Le Marché international de l’artisanat du Togo (MIATO), qui a connu son ouverture officielle ce vendredi 27 octobre, avait déjà ouvert ses portes le 25 octobre dernier sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé. Et ce, jusqu’au 05 novembre.
Cette troisième édition qu’honorent près d’une vingtaine de pays africains, a fait du Mali, son pays invité d’honneur. Ce dernier affiche une présence remarquée avec une centaine d’artisans. En somme, MIATO 2023, c’est plus de 800 artisans, disposant de deux semaines pour exposer et faire la promotion de près d’un million d’articles, tout en valorisant le “made in Togo” et l’artisanat togolais. Le public y découvrira donc les meilleurs produits artisanaux du Togo et d’Afrique.
MIATO, c’est aussi la valorisation de la culture des pays participants. Aussi réserve-t-il des soirées culturelles de tout genre, des prestations d’artistes togolais etc. Mais ce n’est pas tout. Parallèlement aux activités précitées, sont également prévus des conférences débats, des rencontres BtoB, des panels et des ateliers de formation. « Le Mali et le Togo c’est deux peuples frères. C’est pourquoi le Mali a été fortement représenté », a déclaré Daha Niasse, directeur national de l’artisanat du Mali.
Le MIATO est un espace d’expression de la créativité et de la richesse de l’artisanat africain. Initié par le gouvernement, il vise la promotion et la valorisation des talents du secteur. « L’artisanat à l’ère de l’autonomisation de la femme et du numérique : Enjeux et Défis » est le thème de cette édition qui attend 120.000 visiteurs.