La 4ème édition du Marché des innovations et technologies agricoles (MITA), l’événement phare de la promotion de la recherche et de l’innovation agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre, s’anime dans la capitale togolaise depuis le 21 octobre.
Le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) organise, en partenariat avec l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA), la 4ème édition du MITA à Lomé. Officiellement ouvert par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Kanka-Malik Natchaba ce lundi 21 octobre, cet événement qui durera cinq jours, est couplé à un sommet des jeunes ainsi qu’au lancement d’un Prix encourageant les innovations.
Le MITA constitue une plateforme qui réunit chercheurs, innovateurs, et acteurs du secteur agricole, favorisant l’échange de connaissances, la démonstration de technologies éprouvées et la création de partenariats entre les secteurs public et privé. Cette édition qui se tient à l’Hôtel du 2 Février à Lomé, met l’accent sur les technologies de gestion intégrée des ravageurs et des maladies des plantes et des animaux. Elle vise également à répondre aux défis de la sécurité alimentaire en Afrique à travers la promotion d’innovations agricoles de pointe.
Parmi les exposants à cet événement, les systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA), les centres internationaux de recherche (CGIAR), des agro-industries et start-up agricoles et des fournisseurs de services innovants.
Au programme, plusieurs sessions d’échanges d’informations et de technologies et de mise en relation, mais également d’espace d’exhibition et de démonstration des technologies et innovations au profit du public et des professionnels agricoles. Un programme qui s’articule autour de plusieurs sessions visant à promouvoir l’innovation et à faciliter les échanges entre les acteurs du secteur agricole.
Deux autres événements majeurs sont parallèlement menés : la 1ère édition du Sommet Ouest et Centre Africain de la Jeunesse. Ce sommet mobilisera la jeunesse autour de l’agriculture intelligente face au climat, leur offrant l’opportunité d’échanger avec des leaders du secteur et de présenter leurs innovations. Ensuite le Prix de l’Innovation Agricole Abdoulaye TOURÉ. Ce prix récompensera les meilleures innovations agricoles ayant un impact mesurable sur la productivité et l’adaptation aux risques climatiques, encourageant ainsi l’innovation en Afrique. “Ensemble, nous renforcerons la souveraineté alimentaire et assurerons l’augmentation des revenus de nos producteurs agricoles”, a promis le ministre Kanka-Malik Natchaba, en ouvrant les activités.