Le projet AVANCE-Togo, lancé par la Fédération Togolaise des Associations des Personnes Handicapées (FETAPH) le vendredi 27 septembre 2024, est financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Il vise à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées au Togo. Femmes et jeunes surtout.
AVANCE-Togo est doté d’un budget de 800 millions de Fcfa (1,5 million de dollars américains), et se décline en plusieurs axes : l’accessibilité aux infrastructures publiques, la formation professionnelle, la gestion inclusive des urgences humanitaires et l’accès à l’eau et à l’assainissement. L’objectif étant le renforcement de la résilience des personnes handicapées dans un monde en perpétuel mouvement d’une part, et la promotion de leur inclusion dans tous les aspects de la vie.
Ce projet, qui couvre une période de trois ans, s’étend à l’ensemble du territoire national et s’appuiera sur un réseau d’associations de personnes handicapées pour toucher près de 2000 personnes handicapées, dont plus de 50 % de femmes. Sa mise en oeuvre est une étape importante dans la lutte pour l’inclusion des personnes handicapées au Togo.
Selon la ministre chargée de l’Action sociale, Pr. Kossiwa Zinsou-Klassou, ce projet représente une stratégie de développement qui valorise l’équité, la justice sociale et la solidarité.
AVANCE-Togo fait suite à une précédente collaboration entre la FETAPH et l’USAID sur l’initiative intitulée «Réduire l’impact de la crise économique liée au COVID-19 sur les perspectives d’autonomisation des jeunes handicapés et la paupérisation de leurs familles, et en particulier femmes, dans trois grandes villes du Togo ».