Yawa Kouigan est la nouvelle ministre de la communication, des média, et porte-parole du gouvernement togolais.
La Maire de la commune Ogou1 entre au gouvernement à la faveur du remaniement ministériel opéré par Faure Gnassingbé le 08 septembre dernier. Elle succède ainsi au Prof. Akoda Ayewouandan, en poste depuis octobre 2020.
Riche parcours
La nouvelle ministre de la communication est titulaire d’une maîtrise en droit privé, option droit des affaires, et d’une maîtrise en communication obtenues à l’Université de Lomé.
Yawa Kouigan entre véritablement dans la vie active en 1998 en tant que conseillère juridique et chargée du secrétariat général à Ecobank, jusqu’en 2005. Mais depuis 2011, elle occupe simultanément à ses autres fonctions, les postes de responsable de la communication institutionnelle et d’assistance principale de la communication à la présidence de la république.
La femme politique
La native d’Atakpamé entame sa carrière politique en 2012. Militante active et proche collaboratrice du président Faure Gnassingbé, elle accède rapidement au poste de Secrétaire exécutif de l’Union pour la République (UNIR), parti au pouvoir.
Il n’est pas superflu de rappeler qu’en 2010, elle a été Assistante de coordination de la mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE). Sept ans plus tard, elle devint membre de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ayant à sa charge la coordination de la communication de l’institution jusqu’aux élections législatives du 20 décembre 2018.
Le 13 septembre 2019, elle devint la première femme à être élue maire de la ville d’Atakpamé, chef-lieu de la commune Ogou1. Puis présidente de la Faîtière des Communes du Togo qui regroupe 117 communes en novembre 2020. Et très récemment, le 22 août dernier, elle est élue au Conseil des collectivités territoriales de l’Uemoa en tant que Vice-présidente.
La présidente d’Ifodje Football Club d’Atakpamé, une autre corde à l’arc de la nouvelle porte-parole du gouvernement, est une femme politique proche et à l’écoute de ses administrés. Elégante, méthodique et déterminée, c’est surtout son professionnalisme, qui s’est avéré une véritable arme de séduction infaillible.